Tout savoir pour devenir un bon ingénieur en télécommunication

Tout savoir pour devenir un bon ingénieur en télécommunication

Après le bac, on a le choix entre plusieurs options d’études en fonctions des métiers qui nous intéressent. Il y a des spécialités d’avenir qui offrent la possibilité d’emploi plus facilement que d’autres. Devenir ingénieur en télécommunication est un choix qui offre un brillant avenir aussi bien en matière de salaire que d’évolution.

Comment devenir un bon ingénieur en communication ? 

Devenir ingénieur en télécommunication, appelé aussi ingénieur civil de télécommunication passe par plusieurs voies, elles sont toutes possibles et elles sont toutes bonnes.

Quel chemin pour devenir ingénieur en télécommunication

Pour devenir ingénieur en télécommunication, le plus évident est de passer par une école d’ingénieurs. Intégrer une école d’ingénieurs passe par deux voies, une école préparatoire avec deux ou trois années de cours intensifs en mathématiques, physique, sciences de l’ingénierie et d’autres matières selon la spécialité, cette formation de trois ans est très enrichissante.

ingénieur télécommunication

Ces écoles préparatoires ouvrent la voie aux grandes écoles comme les écoles centrales ou polytechniques, télécom Paris, etc. L’école préparatoire est vécue de manière particulière par les étudiants, très difficile pour certains, enrichissante pour les petits génies. Elle est parfois traumatisante car elle finit avec un concours pour accéder aux grandes écoles que tout le monde ne réussit pas. L’école post-bac est une autre voie pour l’accès au convoité diplôme d’ingénieur en télécommunication, les candidats à ces écoles sont triés par un concours ou par entretien.

Une autre voie pour devenir ingénieur est celle d’intégrer l’IUT, après avoir intégré l’IUT, on a une formation de deux ans, ensuite on intègre une école d’ingénieurs.

En quoi consiste le métier d’ingénieur en télécommunication ?

Les taches de l’ingénieur en télécommunication sont très variées selon le secteur où il opère, entre autres, il conçoit le matériel ou les systèmes de télécommunications, concernant les centraux téléphoniques, de logiciels de composants ou de circuits pour téléphones mobiles ou bien d’outils de transmission.

L’ingénieur en télécommunication crée des programmes informatiques pouvant par exemple gérer les affaires de entreprises, des composants et circuits qui seront utilisés sur des systèmes de télécommunications ou intégrés à un produit, tout ça au sein du service recherche et développement. Il est un acteur actif dans la recherche et le développement, comme il participe aux études et il supervise les tests. En plus des taches techniques citées, les ingénieurs rédigent les documents techniques, et sont chargés de maintenir l’efficacité des réseaux et des infrastructures de télécommunication.

Que doit savoir faire l’ingénieur en télécommunications ?

Les exigences des entreprises concernant les ingénieurs en télécommunications sont très nombreuses en raison des multiples taches qu’il est capable de faire :

  • Une parfaite connaissance des protocoles de communication.
  • Une connaissance des outils d’analyse et de simulation.
  • Maîtrise des instruments de surveillance et de résolution des problèmes réseaux.
  • Avoir de très bonnes compétences en informatique.
  • Savoir gérer et organiser.

Domaines d’activité du métier d’ingénieur en télécommunication

Ses domaines d’activités sont illimités, ce qui en fait un excellent choix de carrière. Dans l’audiovisuel, comme à la télévision ou à la radio, la téléphonie mobile. Le secteur recherche et innovation peut employer des ingénieurs en télécom. Il peut travailler comme consultant indépendant pour les entreprises. Il peut créer sa propre entreprise en télécommunication.

L’ingénieur en télécommunication peut intervenir dans de nombreux domaines, il s’agit d’un métier qui nécessite des compétences en génie civil, génie électrique, la pose des câbles, des connaissances approfondies en réseaux, en informatique et autres. Il fait partie des métiers qui nécessitent parfois de la polyvalence.

Il ne faut pas confondre l’ingénieur en télécommunication avec l’ingénieur commercial en télécommunication. Le domaine d’activité est différent ainsi que le niveau d’études. Le premier nécessite un bac+5, alors que le deuxième exige un niveau bac+2.

Bryan

Bryan

Bonjour, je m'appelle Bryan et je suis passionné par tout ceux qui concerne la communication et la publicité. Je travaille en tant que charger de communication dans mon entreprise.