Comment la télécommunication a été créée ?

Qui est à l’origine de l’invention de la télécommunication ?
La télécommunication est un domaine qui va des services téléphoniques, en passant par internet, la radio et la télévision, ces techniques ont une histoire et une origine.
L’inventeur de la télécommunication
Tout a commencé en 1793 avec l’invention du télégraphe optique par le français Claude Chappe, cet ingénieur permet la naissance des réseaux de télécommunication en inventant la transmission de communications via un signal. En 1837 l’invention du télégraphe par Samuel Morse donne un second élan en inventant un code qui permet de communiquer des messages à distance.
Le développement des télécommunications
A la fin des années 1870 se développent les réseaux téléphoniques filaires. Puis la découverte des ondes électromagnétiques permet de mettre en place la communication sans fil.
Au début du XXe siècle apparaît la radio puis en 1930 la télévision. Dans le courant du XXe siècle émerge la transmission d’informations par voie électronique.
Les téléphones mobiles voient leur apparition au cours des années 1990.
Les réseaux de télécommunications étaient gérés par les services télécom jusqu’à l’apparition d’opérateurs indépendants avec la floraison des mobiles. Le numérique à également ouvert la propagation d’offres de télécommunications qui ne dépendaient pas du réseau des télécoms.
Les réseaux et le service de la télécommunication aujourd’hui
Aujourd’hui les messages et informations transitent via satellites. En France, les offres offertes aux utilisateurs permettent à chacun d’avoir accès à tous les services de télécommunications. Les informations transitent aujourd’hui par voie numérique, le code n’est pas le même mais il s’agit toujours de réseaux et de signaux qui permettent la transmission des données.
La téléphonie, les médias et l’informatique sont actuellement sur un seul support réunissant tous les moyens d’informations et de transmission de données. Pour avoir accès à internet l’utilisateur doit souscrire à l’offre d’un opérateur qui garantit ensuite la possibilité d’avoir accès au téléphone, ainsi qu’aux autres médias et à la télévision en toute sécurité. Il est possible avec un mobile d’accéder à un média en ligne, la définition du système de télécommunication s’est donc élargie et complexifiée.
Etre ingénieur dans un service de télécommunication
Plus de deux siècles après la découverte de la télécommunication, les ingénieurs de formation connaissent les réseaux sur le plan technique et garantissent la sécurité de la circulation de nos données. Pour devenir ingénieur en télécommunication, il faut réaliser une formation de plusieurs années après le bac, en effet cela demande de connaître les réseaux aussi bien dans le secteur mobile, internet, de la télévision, sans négliger la compréhension des communications via satellites et la connaissance de la complexité du système d’information dans sa globalité.